Big Data et Web Intelligence

Les nouveaux moyens de communication ont révolutionné le monde existant et augmenté énormément le pouvoir et les champs de l'accessibilité aux contenus numérique. L'accès à ces volumes massifs de données (Big Data), avec un volume de plus en plus important provient de nos jours de sources très nombreuses et très variées : du Web, des médias sociaux, d'images numériques et de vidéos publiées en ligne, d'enregistrements transactionnels d'achats en ligne, de signaux GPS,  de téléphones mobiles, de capteurs d’objets connectés, etc. Chaque jour, nous générons 2,5 trillions d’octets de données, 90% des données dans le monde ont été créées au cours des deux dernières années seulement.

Mais face à ce développement accéléré des publications de l'information, les questions très pertinentes sont : par où commencer ? Comment trouver, organiser et classifier ? Comment vérifier sa valeur et sa qualité ? Comment valider le contenu pour n'exploiter que l'information utile ?  Et finalement comment profiter de cette information ?

Mais l’accès aux informations sur Internet le plus utilisé  est  toujours le Web et les réseaux sociaux. Quelle est le pouvoir du Web ? Le Web nous offre d'énormes opportunités :  la possibilité de publier sans aucune censure et sans frontières, l'accessibilité pour tous d'une façon très simple et efficace, l'offre d'un moyen de communication rapide entre les personnes, direct et presque gratuit, la possibilité de se connecter à des sources d'information inimaginables auparavant. Face à la nouvelle génération de produits, systèmes, services et activités s'appuyant sur le Web, le Web Intelligence (WI) a été récemment reconnu comme un nouveau domaine de recherche visant à explorer aussi bien les rôles fondamentaux que les impacts pratiques des technologies avancées de l'Information et de l'Intelligence Artificielle (représentation des connaissances, découverte de connaissances, fouille de données, agents intelligents, réseaux sociaux).

Actuellement, la priorité est d'accéder à ce volume des données quelles que soient les conditions, quels que soient les endroits et tout le temps. Un des nouveaux enjeux majeurs est alors de développer les outils permettant d'accéder aux informations pertinentes, classées de manière optimale et affichées correctement depuis les applications mobiles.

De nombreuses solutions ont été trouvées, mais ce domaine représente un champ de recherche très large indispensable pour s'adapter aux problèmes spécifiques du Web

Nos principaux sujets de recherche sont :

  • Travail collaborative et urbanisation
  • Sécurité système collaboratif
  • Web 2.0 et 3.0 dans les ERP
  • Analyse du contenu numérique (analyse d’opinions dans le texte)
  • Des calculs de haute performance dans les nuages pour les chercheurs
  • Temps réel