INEASE-CAMED

Projet INEASE-CAMED (INtelligent Environment for the ASsitance of Elders. Computer Assisted MEdical Diagnosis)

Type : Projet Brancusi - Collaboration France - Roumanie

Début : Janvier 2009

Fin : Décembre 2010

PHC Brancusi

 

Partenaires :
  • France : ESIGETEL (leader), Télécom SudParis
  • Roumanie : Université de Craiova (leader), Université de Medecine et Pharmacie de Craiova, Université Polytechnique de Bucarest

Résumé

Le projet INEASE-CAMED (Environnement Intelligent pour l’assistance aux personnes âgées. Diagnostic médical assisté par ordinateur) vise à étudier et développer des systèmes informatiques permettant aux personnes âgées de bénéficier facilement des dispositifs domotiques par l’intermédiaire d’une interface homme-machine ergonomique et simplifié et de vivre en sécurité chez elles en disposant d’un dispositif de télévigilance médicale. Le deuxième axe du projet concerne le diagnostic médical assisté par ordinateur à distance ou non.

Les systèmes domotiques offre plus de confort mais en même temps dispose des interfaces de commande et contrôle difficile à être manipulé par une personne âgée. Une première axe du projet sera la réunification des interfaces dans une seule sous forme d’un dispositif mobil (Pocket PC ou TabletPC) qui permettra le contrôle du chauffage, des stores électriques ou d’autres dispositifs électroménagers par une interface intuitive et ergonomique. Le projet suivra les évolutions en terme de standards pour la domotique et plus particulièrement les bus de communication avec ou sans fil.

L’espérance de vie en Europe est en continue évolution ce qui implique de plus en plus de personnes âgées qui vivent seules à la maison et qui ont risque élevés d’accident. Actuellement il y a plusieurs recherches effectuées pour réaliser des systèmes de télévigilance médicale permettant de détecter automatiquement les situations de détresse et d’annoncer les urgences. La plupart des systèmes commercialisés actuellement propose seulement un bouton portable permettant à la personne d’initier une communication vocale avec le centre de surveillance en cas de détresse. Le principal inconvénient d’un tel système c’est qu’il ne peut pas détecter une situation de détresse si la personne n’est pas en état d’appuyer sur le bouton. Le projet se propose de prolonger les recherches existantes pour proposer un système basé sur l’analyse de l’environnement sonore et aussi sur d’autres capteurs pour la détection automatique d’une situation de détresse. Plus particulièrement, le projet étudiera des méthodes de prétraitement du signal sonore pour une meilleure analyse par le système. Une deuxième axe de la télévigilance à laquelle le projet s’intéressa sera la détection fiable de chute et la mesure ambulatoire permanente du pouls de la saturation en oxygène. La mesure du pouls et de l’oxymétrie est difficile dans l’ambulatoire à cause des bruits de mouvement du patient et nécessite des techniques spécifiques.

La modélisation et la simulation des organismes vivants s’inscrit dans la tendance moderne d’intégration des connaissances, étant le résultat d’une collaboration interdisciplinaire. L’organisme vivant est un complexe de systèmes qui sont dans un équilibre dynamique en permanence contrôlé par des boucles de réglage. La modélisation mathématique permet ressortir la structure interne et les liens causaux entre les composants. La simulation assure la validation des théories concurrentes, la compréhension des modifications physiologiques et suggère les expériences intéressantes. L’acquisition et le traitement des données présente des problèmes d’ordre technique parce qu’une grande partie des paramètres du système soit ne sont pas accessibles soit ils ne peuvent pas être convertis en grandeurs mesurables. Les méthodes fdi basées sur la redondance analytique peuvent être adaptées et appliquées dans l’étude des systèmes physiologiques ; leur avantage consiste dans l’identification de la structure interne du processus étudié utilisant le traitement avancé des signaux biologiques acquis. Dans le cadre du projet on se propose d’appliquer des méthodes de détection et localisation analytique des défauts de regulation des systèmes dynamiques régissant sur les systèmes physiologiques, le but étant d’élaborer et tester des algorithmes de diagnostic automatique, non invasive, assisté par ordinateur.

Les deux laboratoires française sont déjà impliqués dans des thématiques liés aux objectives du projet INEASE-CAMED. L’équipe de recherche de l’ESIGETEL travaille depuis quelques années sur des systèmes de télévigilance médicale des personnes âgées ou malades Alzheimer en utilisant le signal sonore comme source d’information mais aussi autres types de capteurs. Le capteur intelligent sonore dans son état actuel présente des difficultés dans le cas de la présence du bruit. L’équipe EPH de Télécom Sud Paris travaille depuis un nombre d’années sur la mesure des paramètres physiologiques mais aussi sur la détection de chute. Le système actuel détecte la chute dans différents cas (il nécessite l’adaptation à d’autres cas spécifiques aux personnes âgées), mesure le pouls en ambulatoire, la posture et le mouvement. L’équipe de recherche de l’Université de Craiova est impliqué dans des projets liés au diagnostic médical assisté par ordinateur et la détection des défauts des systèmes dynamiques. Le laboratoire faits partie de 3 projets nationaux pour l’analyse et le contrôle de la glycémie, le diagnostic à partir de l’imagerie médicale et l’analyse des systèmes dynamiques.

Site web : http://www.automation.ucv.ro/inease_camed/index.html

Equipes de recherche

Actualités

Etat projet: 
Terminé