IE4IL

Projet IE4IL (Intelligent Environments for Independent Living)

Type : SAFETI - Collaboration France - Afrique du SudDébut : Avril 2007Durée : 2 ans Partenaires :

  • France : Télécom SudParis (leader), ESIEE, INSERM Toulouse, SAMU92
  • Afrique du Sud : Meraka Institute, Tshwane University of Technology (TUT) & F'Satie, University of South Africa, CSIR Build Environment

Résumé

En Afrique du Sud, la «déficience physique», y compris les personnes handicapées et les personnes âgées, collectivement, représentent environ 20% de la population, tandis que la population croissante des personnes âgées dans les pays européens, a attiré de grands centres de recherche. Plus encore, nous avons tous des périodes de fonctionnalité réduite pour cause de maladie, de grossesse ou de l'âge. Même un état temporaire va bientôt nous faire réaliser que le monde moderne n'est pas conçu pour accueillir les personnes à mouvement réduit, avec une incapacité de se lever ou de rester débout, ou qui ont la sourdité, la vue affecté ou des limites cognitives.

Toutes les personnes handicapées et les personnes âgées ont des besoins spécifiques et des capacités réduits. La vie dans des environnements ne conviennent pas ou n'est pas adapté à ces personnes. Par exemple, en Europe, une personne âgée à mobilité réduite est confiné à son domicile, dans un environnement composé d'escaliers étroits, sans supervision, donc il y a un potentiel critique de situations d'urgence (crise cardiaque, accident vasculaire cérébral, etc.). Une personne handicapée dans un village rural en Afrique du Sud est confrontée à des obstacles dans l'environnement, y compris la langue, l'analphabétisme, la mobilité, l'accès et la marginalisation de la société. Ce projet contribue à enlever des obstacles qui incarne un fossé entre les utilisateurs et leur profil environnemental, et l'intégration dans la société et l'économie pour une vraie vie autonome.

Ce projet vise à combler cette lacune par le biais de la recherche sur des technologies novatrices, dans une approche qui comprend les personnes (social engineering et profils des utilisateurs), leur environnement (introduction intelligente de la capacité et la conception universelle de l'architecture) et de la technologie (les dispositifs d'assistance et de l'informatique ubiquitaire). Cela signifie la conception d'architectures (à la fois physique et virtuel), des technologies et des systèmes intégrés ou les environnements qui surveillent intelligemment, s'adaptent et d'interagissent avec l'utilisateur.

IE4IL a un large champ d'application mais peut être facilement divisé en domaines de recherche spécifiques, dans la capacité et l'expertise des partenaires de recherche affiliés. Ces recherches constituent un flux intelligent à même de percevoir l'environnement de l'utilisateur (plusieurs technologies de capteurs), comprendre le contexte de l'utilisateur (contexte de sensibilisation dans les capacités / besoins / situation / etc.), la raison sur les actions possibles (intelligence artificielle), et d'adapter l'environnement (Human Computer Interaction) en conséquence. Une des applications de ce projet sera consacrée à la "Televigilance" (application de la télémédecine) pour les patients en résidence, c'est-à-dire l'enregistrement et le traitement des signaux afin de détecter d'éventuels problèmes de santé et d'en informer le centre médical à distance. Le consortium possède déjà une telle plate-forme de démonstration, ce qui rend possible l'évaluation de haut niveau, des techniques étudiées et développées dans ce nouveau projet.

Etat projet: 
Terminé