CompanionAble

CompanionAble (Integrated Cognitive Assistive & Domotic Companion Robotic Systems for Ability & Security)

Type : Européen FP7 - Integrated Cognitive Assistive & Domotic Companion Robotic Systems for Ability & Security

Début : Janvier 2008

 Fin : Juin 2012

companionable

Partenaires : The University of Reading (Coordinator), Technische Universitat Ilmenau, Assistance Publique Hopitaux de Paris, Groupe des Ecoles des Telecommunications, Fundacion Robotiker, Austrian Research Centers GmbH, Legrand France S.A., AKG Acoustics GmbH, Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris CCIP, ESIGETEL, Universite d'Evry-val d'Essone, MetraLabs GmbH Neue Technologien und Systeme, Stichting Smart Homes, Center for Usability Research and Engineering, Universidad da Coruna, Innovation Centre in Housing for Adapted Movement, Bioingenieria Aragonesa, Fundacion Instituto Gerontologico Matia, Verklizan.

Résumé

Il est largement reconnu comme impérative l'aide aux personnes âgées pour vivre à domicile de façon autonome aussi longtemps que possible. Sans l'appui de la stimulation cognitive, l'état des personnes âgées souffrant de la maladie d'Alzheimer débutante ou d'autres maladies cognitives peut se détériorer rapidement et d'agrandir aussi le risque d'exclusion sociale. CompanionAble fournira la synergie de la robotique avec l'intelligence ambiante et leur intégration sémantique pour fournir l'assistance aux donneurs de soins. Cela permettra de soutenir la stimulation cognitive et la thérapie de gestion du bénéficiaire de soins. C'est par la médiation d'une assitance automatique (robotique et intelligence ambiante) travaillant en collaboration avec le milieu familial que CompanionAble aidera les personnes âgées atteintes de troubles cognitives.

CompanionAble aborde les questions de l'inclusion sociale et de soins à domicile des personnes souffrant de troubles cognitifs chroniques chez les personnes âgées. La méthodologie est basée sur la co-conception et le scénario de validation; les bénéficiaires de soins et leurs proches aidants ainsi que l'ensemble des parties prenantes participeront à la définition des fonctionalités. Le but est d'assurer de bout en bout la viabilité, la souplesse, la modularité et l'accessibilité ainsi que un focus sur l'ensemble des soins, de soutenir l'intégration et de répondre à des questions telles que la dignité de la vie privée et la sécurité.

CompanionAble évaluera sa solution sur un certain nombre de bancs d'essai européens représentant un utilisateur de base. La collaboration de grands gérontologues, spécialiste des soins aux personnes âgées, institutions, industriels et académiques, y compris la robotique cognitive et l'intelligence ambiante represente un excellent garant de l'expertise de ce projet novateur.

 

Tâches ESIGETEL : Responsable de la tâche T416 sur la reconnaissance des sons de la vie courante, des expressions de détresses et des commandes vocales. Participation à la tâche domotique (capteurs infrarouges et actionneurs), à la tâche de localisation et à la tâche de fusion de données pour la détection de situation de détresses.

Site Web : http://www.companionable.net

Etat projet: 
Terminé